La Sorgue

Sa source exceptionnelle mondialement connue, son tracé particulier dessiné par les hommes au fil des siècles, sa fraîcheur tout au long de l’année font de la Sorgue une rivière particulièrement riche.

La Sorgue est le seul cours d’eau du bassin méditerranéen à bénéficier d’un débit important toute l’année : au plus fort de l’été, il continue de couler plusieurs milliers de litres par seconde alors que les autres rivières de la région sont pratiquement à sec. Elle doit cette particularité à sa source, la Fontaine de Vaucluse, qui est une des plus importantes exsurgences d’Europe même au plus fort de l’été.

Initialement, la plaine de la Sorgue était un vaste marécage, que l’homme a drainé, assaini et aménagé à partir de l’époque gallo-romaine.
Ainsi, à partir de L’Isle sur la Sorgue, la rivière n’a plus son cours naturel mais un cours façonné par l’homme. Elle forme un vaste et complexe réseau de plus de 500 km de cours d’eau, alimenté grâce à une centaine d’ouvrages hydrauliques (seuils déversoirs, vannes…).

L’eau de la rivière

La Sorgue, par son abondance et sa qualité, répond à de multiples usages. Elle irrigue les champs, fait tourner les roues à aubes des moulins d’antan et les turbines d’aujourd’hui. Elle accueille les pêcheurs passionnés de truites sauvages, d’ombres et autres espèces de poissons et promène les kayakistes et les touristes. Elle reçoit les eaux épurées de nos communes.

Afin de protéger la rivière, il est important de connaître la qualité de l’eau. Depuis 2001, la Sorgue est analysée régulièrement et les résultats témoignent d’une bonne qualité de l’eau. Ces analyses, qui permettent de détecter d’éventuelles pollutions, sont réalisées par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.

Faune et Flore

La Sorgue présente une succession de milieux variés abritant de nombreuses espèces adaptées. La quasi-totalité du linéaire de la rivière est classée en 1ère catégorie piscicole, c’est-à-dire que les peuplements de salmonidés (truites, ombres…) dominent au niveau des poissons. La Sorgue abrite également des castors, des ragondins, poules d’eau, canards, insectes et des escargots aquatiques.

La Sorgue, par son humidité permanente et ses faibles crues, permet l’installation sur ses rives d’une végétation particulière en région méditerranéenne. On y trouve une forêt développée de frênes, d’aulnes et d’ormes, de peupliers, de saules, de noyers, de chênes et noisetiers.

Nous sommes dans une démarche dans le but de concilier les besoins écologiques des milieux et des espèces avec les activités économiques, sociales et culturelles qui s’exercent sur la Sorgue.

Nous soutenir

Nos valeurs vous parlent et vous souhaiter contribuer à notre association en participant à nos missions et actions ? Vous souhaiter devenir  adhérents, bénévoles ou nous aider à mener à bien nos projets en faisant un don ?

Nous Contacter

Vous souhaitez nous rejoindre ou nous soutenir en contribuant à La Sorgue et Nous ?